NEWS

Voir les résultats du tournoi de Mai 2001

JOURNAL DU TOURNOI DE MAI

 

Epilogue

Les derniers combats entre les deux yokozunas ont atteint un sommet de tragédie rarement atteint jusque là : en effet, Takanohana est arrivé blessé aux tendons du genou droit avant le premier combat contre son rival Musashimaru. Ce dernier, profitant de cette blessure, va expédier rapidement la lutte et bat son ainé. On se dit alors que le yûshô est à portée de l'hawaiien, mais c'était sans compter le formidable esprit de combativité du pensionnaire de Futagoyama-beya, qui oublie alors sa douleur pour foncer et gagner le ketteisen. 22ème tournoi gagné sur seulement 65 tournois disputés en makuuchi dans une extraordinaire carrière : c'est la consécration, s'il en avait encore besoin, du yokozuna Takanohana.

Derrière, les résultats sont mitigés : si certains s'en tirent honorablement, comme les ôzeki Musoyama et Miyabiyama, qui quittent les zones dangereuses de relégation avec 9 victoires chacun, certains remontent brillamment la pente, comme l'ôzeki Chiyotaikai qui finit à la troisième place, ou comme le revenant Toki, qui après avoir "purgé" un an en jûryô, se distingue avec 11 victoires. De même, le mongol Kyokushuzan, qui était passé très prés de la correctionnelle (il était maegashira 15) a fait lui aussi un superbe tournoi avec un score de 11 victoires pour seulement 4 défaites.

Les choses ne sont pas passées de la même façon pour l'ôzeki Dejima, qui est makekoshi avec seulement 5 victoires et 10 défaites, ainsi que pour l'ôzeki Kaio : ce dernier, qui était sur le point d'être nommé yokozuna s'il réussissait un bon score, devra attendre après son abandon au 9ème jour du tournoi. Le sekiwake Tochinonada va redescendre en maegashira lui aussi avec 10 défaites au compteur.

Enfin, on peut se demander si les deux vétérans des makuuchi continueront leur carrière : Terao a concédé 13 défaites, et Takatoriki, 10...

27/05/20001

Dernier Jour du tournoi :

Après une défaite de Takanohana contre son rival Musashimaru, le yûshô du tournoi a été déterminé avec ketteisen entre les deux yokozunas : un deuxième combat entre les deux rikishis dans la même journée ! Et là, c'est Takanohana qui gagne le yûshô et remporte ainsi son 22ème tournoi Makuuchi .

Autres prix :

shukun-shô : Asashoryu

ginô-shô : Kotomitsuki

Pas de kantô-shô attribué pour ce tournoi.

 

On atteint kachikochi : Asashoryu, Wakanosato

Sont makekoshi : Aminishiki, Asanowaka, Wakatsutomu

 

26/05/20001

14ème Jour du tournoi :

Première défaite de Takanohana : à un jour de la fin du tournoi, le grand yokozuna perd son combat contre l'ôzeki Musoyama, alors que le second au classement, Musashimaru, gagne son match contre l'ôzeki ex-aequo avec lui, Chiyotaikai. Musashimaru remonte à une victoire de retard sur Takanohana, et lors de leur dernier combat le dernier jour l'un contre l'autre, l'hawaiien pourra peut-être décocher le ketteisen, match supplémentaire à rejouer entre les deux ex-aequo pour les départager.

On atteint kachikochi : Hayateumi, Takanonami, Otsukasa, Akinoshima

Sont makekoshi : Tochisakae, Jumonji, Kyokutenho

Le match à suivre du dernier jour est bien sûr le match au sommet entre les deux yokozunas : Takanohana peut gagner le tournoi, mais Musashimaru peut aussi accéder au keitten-sen.

25/05/20001

13ème Jour du tournoi :

Takanohana prend le dessus sur Chiyotaikai et compte désormais 2 points d'avance sur les deux seconds : Chiyotaikai et Musashimaru . Désormais, le grand yokozuna est à un point de la victoire, et il devra se battre durement le 14ème jour contre Musoyama, avant d'affronter Musashimaru le dernier jour !

On atteint kachikochi : Musoyama, Kotomitsuki, Daizen

Les maegashira Tosanoumi et Tamakasuga sont makekoshi,

Les matchs du 14ème jour à suivre : Takanohana / Musoyama et Chiyotaikai / Musashimaru

 

24/05/20001

12ème Jour du tournoi :

Takanohana et Chiyotaikai ne changent pas de place.

On atteint kachikochi : Tochiazuma, Tochinohana

Les maegashira Kaiho , Tokitsuumi et Takatoriki sont makekoshi,

A noter : le combat entre les deux premiers du classement, Takanohana et Chiyotaikai pour le 13ème jour !

23/05/20001

11ème Jour du tournoi :

Takanohana toujours invaincu ; Chiyotaikai juste derrière lui, et Musashimaru en troisième position, seul après la défaite de Musashimaru.

On atteint kachikochi : Miyabiyama, Kotonowaka, Higonoumi, et Toki.

Le maegashira Takanowaka est makekoshi, et Dejima perd son neuvième combat du tournoi devant l'ôzeki Chiyotaikai.

 

22/05/20001

10ème Jour du tournoi :

Takanohana en tête, suivi par l'ôzeki Chiyotaikai qui gagne son combat contre son alter-ego Miyabiyama. Derrière, le yokozuna Musashimaru et le maegashira 15 Kyokushuzan atteignent le kachikochi .

L'ôzeki Dejima est makekoshi après sa défaite devant le maegashira Tamakasuga, ainsi que les maegashiras Chiyotenzan et Terao.

 

21/05/20001

9ème Jour du tournoi :

Après le yokozuna Takanohana, c'est le tour de l'ôzeki Chiyotaikai d'atteindre kachikochi .L'ôzeki Dejima en est à sa 7ème défaite ( à 1 défaite du Makekoshi ) et l'ôzeki Kaio abandonne lui, le tournoi.

Trois lutteurs atteignent Makekoshi avec 8 défaites : le sekiwake Tochinonada, les maegashira Tamanoshima et Hamanishiki.

 

20/05/20001

8ème Jour du tournoi :

A la moitié du tournoi, déjà le kachikochi pour le yokozuna Takanohana : 8 victoires, pas une défaite. Derrière lui, on retrouve l'ôzeki Chiyotaikai avec 7 victoires, puis en troisième place avec 6 victoires : Musashimaru, Miyabiyama, Hayateumi, Higonoumi (qui a perdu deux combats de suite) et Toki, qui fait un retour intéressant en makuuchi.

Défaite des ôzeki Kaio et Dejima. Abandon du maegashira Wakanoyama

 

19/05/20001

7ème Jour du tournoi :

Première défaite de Higonoumi. Désormais, c'est le yokozuna Takanohana qui fait la course en tête.

Enfin une victoire pour le sekiwake Tochinonada devant l'ôzeki Musoyama qui a désormais plus de défaites que de victoires. Dejima chute encore et ne compte que 2 victoires pour 5 défaites.

18/05/20001

6ème Jour du tournoi :

Première défaite de Kyokushuzan. Toujours en tête : Takanohana et Higonoumi.

Encore une défaite pour le sekiwake Tochinonada devant Musashimaru.

 

17/05/20001

5ème Jour du tournoi :

Chute de Chiyotaikai et de Wakatsutomu. Désormais plus que trois rikishis en tête : Takanohana, Higonoumi, Kyokushuzan.

L'ôzeki Dejima chute encore ainsi que le sekiwake Tochinonada qui n'a toujours pas de victoire.

Bon combat du rookie Asashoryu qui bat un des favoris, l'ôzeki Chiyotaikai..

 

16/05/20001

4ème Jour du tournoi :

Les invaincus ne sont plus que cinq : Takanohana, Chiyotaikai, Higonoumi, Wakatsutomu, Kyokushuzan.

L'ôzeki Kaio a du mal a confirmer sa place de challenger au titre de yokozuna : déjà deux défaites sur quatre combats ! L'autre ôzeki Dejima perd de nouveau contre le maegashira Chiyotenzan et accumule trois défaites...

Il est à noter que seul le sekiwake Tochinonada n'a pas gagné un seul combat sur l'ensemble de la division makuuchi pour le début de ce tournoi.

 

15/05/20001

3ème Jour du tournoi :

Après trois jours de combat, seuls 7 rikishis sont invaincus : Takanohana, Chiyotaikai, Wakanosato, Aminishiki, Higonoumi, Wakatsutomu, Kyokushuzan.

Le yokozuna Musashimaru et l'ôzeki Musoyama comptent déjà deux défaites, et le sekiwake Tochinonada aucune victoire.

En bas de tableau, bon départ du rookie Wakatsutomu et du mongol Kyokushuzan qui rattrape déjà son lamentable score (1 victoire!) au tournoi précédent.

 

13/05/20001

1er Jour du tournoi :

Abandon du maegashira Kotoryu dès le début du tournoi.

Chez les Yokozuna, défaite de Musashimaru devant le jeune mongol komusubi Asashoryu. Défaite aussi de l'ôzeki Musoyama devant le Maegashira 1 Wakanosato.

 

05/05/20001

Les nouveautés du banzuke pour le tournoi de Mai 2001 :

Chez les Yokozuna et les ôzeki , pas de modifications. Tochinonada est toujours Sekiwake, et Tochiazuma reprend à ses coté le rang qu'il avait perdu il y a quelques mois. On retrouve en komusubi le mongol Asashoryu qui continue sa montée fulgurante (seulement 12 tournois en sumô et son deuxième en makuuchi), au coté du jeune Kotomitsuki.

Wakanosato redescend en maegashira 1. Takanonami descend au niveau 4. Le mongol Kyokushuzan après son dernier tournoi catastrophique descend au niveau 15, et évite de peu la relégation en jûryô.

Quatre nouveaux apparaissent :


Quatres lutteurs retournent en jûryô :

 

Pour avoir tous les résultats complet par combats du basho, ainsi que les résultats de la division jûryô, connectez-vous sur le site officiel de la Nihon Sumo Kyôkai

 
Le site français du sumo
'news_05_2001','Resultat_05_2001'